Énergie

Comment réduire la consommation d’énergie de l’éclairage chez soi ?

La consommation d’énergie de l’éclairage constitue l’un des problèmes principaux que rencontrent les ménages. En effet, celle-ci représente 10 à 15 % de la consommation énergétique totale. Heureusement, suivant certaines astuces, il est possible de réduire ce coût et faire des économies sur son budget énergétique. Voici quelques stratégies à adopter pour diminuer considérablement la consommation de l’énergie de l’éclairage chez soi.

Profitez de l’énergie solaire en faisant un bon agencement intérieur

Grâce au soleil, vous avez de la lumière gratuitement tout au long de la journée. Néanmoins, pour profiter de cette énergie, il faut un aménagement particulier de votre espace de vie pour permettre aux rayons solaires de mieux éclairer l'intérieur.

Pour y arriver, vous pouvez par exemple orienter les fenêtres des pièces comme le salon et le bureau vers le sud, l’ouest ou bien l’est. Une autre astuce est d’agrandir la surface vitrée des fenêtres. En réduisant les parois sombres au profit des surfaces plus claires, plus réfléchissantes comme les vastes baies vitrées, vous parviendrez à mieux illuminer vos pièces en matinée.

Des murs, des plafonds et des revêtements de sol peints avec des couleurs claires permettent aussi d’avoir un intérieur moins sombre. N’hésitez pas non plus à installer les meubles les plus utilisés auprès des fenêtres et des endroits naturellement éclairés de votre maison.

Choisissez des ampoules économiques

Pour réduire la consommation de kWh par vos lampes, il faut installer chez soi des ampoules adaptées. Il s’agit notamment des ampoules de faible consommation. À cet effet, vous pouvez investir dans les éclairages LED et les lampes fluo compactes (LFC). Ce type de lampe consomme 5 fois moins d’énergie que les anciennes générations d'ampoules.

Les éclairages LED vous font économiser environ 30 % d’énergie comparée aux ampoules classiques. De plus, l'utilisation est pérenne avec un potentiel dépassant les 50 000 heures. Leur émission de chaleur est aussi restreinte.

Les lampes connectées peuvent aussi vous aider dans votre quête de diminution de votre facture d'électricité. Elles peuvent être allumées ou éteintes à distance. Elles peuvent aussi être personnalisées pour l’élaboration de scénarios d’éclairage.

Pour plus d’économie, préférez les lampes de la catégorie A. En effet, plus vous avancerez dans l’alphabet (B, C, D, …), plus les performances diminuent. Pour connaître la consommation d’une ampoule, vous pouvez lire l’étiquette. Si vous n’utilisez que de vieilles lampes, procédez graduellement au changement d’ampoules en commençant par les pièces et endroits les plus fonctionnels. Ce sont ces éclairages qui sont les plus utilisés. En ce qui concerne l’éclairage extérieur, vous pouvez vous équiper de lampes solaires.

Installez les lampes nécessaires et adéquates

Pour consommer moins d’énergie pour l’éclairage, il est important de n’installer que les lampes dont on a besoin. En dehors de cela, il faut choisir des lampes adaptées à chaque type d’utilisation. Il existe trois sortes d’éclairage. Il y a le général, le localisé ainsi que la lumière d’accentuation.

Vous pouvez installer les trois modes dans chaque chambre afin d’ajuster la lumière selon la tâche à accomplir au moment opportun. Ce faisant, vous utiliserez uniquement l’énergie nécessaire. Pour plus d’économies, il serait aussi judicieux d’adapter la puissance des ampoules à vos besoins. Dans ce cadre, il faut tenir compte de la surface des pièces et l’usage que vous en faites au quotidien.

Éteignez les lampes en sortant

Il faut baisser la durée de fonctionnement par jour des ampoules lorsqu’on veut économiser sur l’énergie d’éclairage. Pour y parvenir, vous devez impérativement éteindre les lumières quand vous sortez des pièces. En d’autres termes, il faut laisser une lampe allumée uniquement quand on l’utilise. Il s’agit notamment des lampes de la cuisine, de la salle de bains, etc.

En effet, votre débit de consommation pourrait atteindre celle d’un réfrigérateur en une nuit lorsque vous laissez par exemple 3 lampes allumées. Ce qui à coup sûr impactera la facture mensuelle.

Pensez à dépoussiérer de temps en temps

Une autre méthode pour revoir à la baisse en termes, d’énergie d’éclairage est de dépoussiérer les ampoules. Une lampe entourée de poussière ne vous donnera pas un éclairage optimal. Elle produit moins de 40 % de flux lumineux qu’une lampe propre. Vous pouvez donc garantir l’efficacité de vos installations en les nettoyant régulièrement.

Vous connaissez dorénavant les astuces et solutions à mettre en œuvre pour réduire votre consommation d’énergie de l’éclairage. Mettez-les en pratique pour réaliser des économies non négligeables en électricité.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *