Énergie

Que savoir du dispositif MaPrimeRénov’ ?

Ma primeRénov’ est un dispositif mis en place afin de remplacer ou plutôt de transformer le crédit d’impôt CITE 2019. Elle permet aux propriétaires de bénéficier d’une aide pour la réalisation de leurs travaux. Le financement est géré par l’agence nationale de l’habitat (ANAH) et se fait sous certaines conditions.

Ma primeRénov’, qu’est-ce que c’est ?

Ma primeRénov’ est un programme mis en place dans le cadre du plan de relance économique et qui a vu le jour le 1er janvier 2020. Il remplace les aides de l’ANAH ainsi que le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

En réalité, plusieurs types d’aides étaient proposés par l’ANAH auparavant et ceux-ci venaient en complément au CITE. L'on a assisté, par la suite, à une fusion de l’aide à la rénovation énergétique des logements et du CITE qui s'est soldée par une prime unique.

En ce sens, l’objectif de Ma primeRénov’ est d’aider les propriétaires à réaliser des économies d’énergie, mais aussi à protéger l’environnement.

Quels sont les travaux éligibles ?

Il y a plusieurs types de travaux qui sont éligibles à cette prime. On peut citer en ce sens :

  • les travaux d’isolation thermique des murs et des parois vitrées,
  • l’installation d’un système de chauffage économe,
  • le raccordement à un réseau de chaleur,
  • l’installation d’un système de charge pour voiture électrique, etc.

D’autres travaux comme la réalisation d’un audit énergétique, ainsi que les travaux de rénovation énergétique dans les parties communes en copropriété, sont également concernés par Ma primeRénov’.

D’autre part, on note parmi les équipements éligibles la pompe à chaleur air/eau ou géothermique, le poêle à granulés, la chaudière biomasse, etc.

Qui peut accéder à la prime Ma primeRénov’ ?

Depuis le 1er janvier 2021, l’ensemble des propriétaires occupants peuvent bénéficier de Ma primeRénov’, quel que soit leur niveau de revenus. À noter qu’auparavant, celle-ci était uniquement destinée aux ménages modestes.

Les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs

Ma primeRénov’ donne maintenant accès aux propriétaires bailleurs. En effet, ceux-ci pourront profiter de la prime à partir de juillet 2021. Il peut s’agir de propriétaires d’une copropriété ou d’une maison individuelle.

Aussi, il est important de noter que les dossiers signés et datés après le 1er octobre sont toujours concernés par la prime.

Les copropriétaires

Ma primeRénov’ concerne également les copropriétaires, mais sous certaines conditions. En effet, il est obligatoire que le logement soit occupé à titre de résidence principale. Par ailleurs, il est important que les travaux de rénovation énergétique puissent assurer un gain d’au moins 35 % en énergie. En ce sens, il faut que ce soit un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) qui se charge de la réalisation de ces travaux.

Notez également que les logements doivent bénéficier d’une immatriculation au registre national des copropriétés.

Quid des résidences secondaires ?

Ma primeRénov’ n’est pas pour le moment accessible pour les résidences secondaires. Comme évoqué plus haut, le logement en question doit être la résidence principale pour profiter de cette prime.

Quel est le montant de Ma primeRénov’ ?

Il est important de savoir que le montant de Ma primeRénov’ dépend du gain énergétique obtenu, mais aussi et surtout des revenus des ménages.

À cet effet, on distingue plusieurs catégories de plafonds de ressources :

  • Ma primeRénov’ Bleu pour les ménages très modestes,
  • Ma primeRénov’ Jaune pour les ménages modestes,
  • Ma primeRénov’ Violet pour les ménages intermédiaires,
  • Ma primeRénov’ Rose pour les ménages aisés.

La nouvelle catégorie qui vient s’y ajouter en 2021, c'est Ma primeRénov’ copropriété.

Concernant le montant, la ministre du logement Emmanuelle Wargon a souligné que la prime peut prendre en charge jusqu’à 90 % du devis. Par conséquent, les montants vont de 2000-3000 euros jusqu’à 20 000 euros et le versement est géré par l’ANAH.

Ma primeRénov’ : quelles sont les dernières mesures qui ont été prises en 2021 ?

Ma primeRénov’ est cumulable avec différents types de bonus. D’abord, on assiste à un forfait de rénovation globale qui concerne les ménages dont les revenus sont intermédiaires et supérieurs. Ensuite, il y a aussi un bonus sortie de passoire qui est offert dans le cas où l’habitation sortirait du statut de passoire thermique. L'on distingue également le bonus bâtiment de basse consommation qui est une sorte de récompense attribuée aux logements qui atteignent l’étiquette A ou B après les travaux.

Enfin, il y a un financement d’assistance destiné aux ménages voulant bénéficier d’un accompagnement lors des travaux.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *