Environnement

Comment réduire sa consommation d’eau en bouteille ?

Les bouteilles plastiques sont des matières très dangereuses pour l’environnement et pour la santé. En effet, lorsqu’une personne boit de l’eau contenue dans une telle bouteille, celle-ci consomme en réalité une eau chargée de substances chimiques très nocives pour son organisme. Pour préserver sa santé, il est donc important de réduire l’utilisation de ces bouteilles d’eau plastiques. Comment y parvenir ? Éléments de réponse !

Recourir à l’eau du robinet

L’utilisation de l’eau du robinet fait partie des nombreuses alternatives qui vous permettront de réduire votre consommation d’eau en bouteille. Néanmoins, cette solution a été au fil du temps délaissée au profit des eaux en bouteilles en plastique. Cette eau n’est pourtant pas nocive pour l’organisme. En effet, elle n’est ni contenue ni conservée dans un emballage. Ce faisant, elle permet d’éviter une production massive de déchets. De plus, l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé. À cet effet, sa surveillance est assurée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Il importe de préciser que l’eau du robinet peut faire ressortir un goût et une odeur pas toujours agréable. Ceci est dû au chlore qui s’y trouve et qui est utilisé pour garantir sa totale qualité bactériologique. Pour résoudre ce problème, vous devez utiliser une carafe filtrante. Il s’agit là d’une solution qui n'est ni coûteuse ni encombrante. L’eau qui coule du robinet peut être mise au réfrigérateur pour diminuer la sensation de chlore qui s’y trouve.

Utiliser les contenants réutilisables

Le contenant réutilisable est un objet qui permet de contenir l’eau à boire lors des déplacements et/ou dans des endroits particuliers. Au nombre de ces outils très pratiques, on retrouve les gourdes, les tasses, les verres, les bouteilles isothermiques. Ils peuvent faire être utilisées à la place des bouteilles d’eau en plastique sur le long terme. Pour cause, ils sont très utiles lors de diverses occasions telles que le sport, les balades et les déplacements en transports en commun. À ce titre, il existe plusieurs occasions pour se servir des contenants et profiter de leur condition de conservation.

Pour profiter d’un bon café ou d’un bon thé, il suffit d’opter pour les bouteilles isothermiques. Avec ces dernières, les boissons seront conservées à la bonne température. Par rapport aux gourdes, on les retrouve en différentes variétés : en aluminium et en acier inoxydable. Certaines gourdes en aluminium possèdent un film de protection interne. Aucun risque n’est, donc, à signaler pour la santé des différents usagers.

Quant aux gourdes en acier inoxydable, elles sont un peu plus lourdes, résistantes et ne procurent aucun goût métallique. Par conséquent, elles sont pratiques pour l’utilisation et contribuent à la protection de la planète.

Quant au contenant qu’est le verre, il est 100 % naturel car il est fait de sable. Il apparaît donc plus simple de recourir à l’utilisation de nombreux contenants pour réduire la consommation des autres bouteilles non recyclables.

Utiliser les points d’eau

Les points d’eau sont une réelle solution à la réduction de consommation d’eau en bouteille plastique. Situées à divers endroits en dehors de la maison et même en entreprise, ces sources en eau sont à la portée de tous. En effet, il est possible de remplir gratuitement ses contenants dans des lieux comme les cafés, les restaurants et les boutiques.

Par ailleurs, dans la plupart des entreprises, on retrouve également des fontaines en eau. Ces dernières aussi favorisent grandement la réduction de la consommation d’eau en bouteille plastique. Toutefois, les fontaines d’eau sont très souvent équipées de bonbonnes jetables ; il faudrait donc se munir de votre contenant.

Opter pour l’osmoseur d’eau

Souvent placé en dessous du robinet, l’osmoseur d’eau est un appareil qui permet de rendre l’eau plus pure et agréable à boire. De ce fait, en optant pour l’installation d’un osmoseur d’eau, chaque individu peut réduire sa consommation de bouteilles d’eau plastique.

Toutefois, pour vous assurer que votre osmoseur jouera bien son rôle, vous devez vous assurer qu'il est de qualité. Pour cela, les spécialistes vous recommandent de l'acheter auprès des distributeurs agréés et auprès de leurs fabricants.

En somme, il existe plusieurs options qui vous permettront de réduire votre consommation d’eau en bouteille plastique. Pour cela, vous pouvez opter pour l’utilisation de l’eau du robinet. En outre, il est aussi possible de recourir à des contenants réutilisables, à des points d’eau ainsi qu’à des osmoseurs d’eau.

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *