Maison

Construction de maison : quels sont les matériaux les plus écologiques ?

Bâtir une maison avec des matériaux écologiques est possible. Cette façon de faire permet, avant tout, de privilégier la santé et le bien-être des occupants. C'est également l'une des meilleures façons de préserver l'environnement tout en réduisant l'empreinte carbone. Vous pouvez aussi bénéficier de réductions d'impôts. Voici les différents matériaux pour une construction écologique.

Le bois

Le bois est l'un des matériaux à privilégier pour la réalisation d'un logement écologique. Il est très apprécié, recyclable et renouvelable. Pendant sa croissance, le bois emmagasine du CO2 qu'il retient prisonnier une fois qu'il est coupé. En plus d'être écologique, il est aussi très intéressant d'un point de vue économique. De plus, comparativement au béton, il est extrêmement isolant. Vous pouvez l'utiliser pour l'ossature, la charpente ou encore le cloisonnement. Cependant, si vous prévoyez de faire usage de bois pour votre construction, assurez-vous qu'il provient de forêts gérées.

Le chanvre

Le chanvre est la plante écologique par excellence. Il a une facilité à pousser, peu importe que la terre soit riche ou pauvre. De plus il ne nécessite que très peu d'engrais et de pesticides. Pour la mise en place d'une construction écologique, il s'agit de l'un des matériaux incontournables. Sa chènevotte ainsi que sa fibre sont très utiles dans une construction, étant donné leur caractère isolant. Un mélange de ces fibres et de la chaux représente du béton à déposer entre les banches et les planches de coffrage.

Dès que le béton est sec, il est retiré et utilisé pour la protection des murs, que ce soit à l'intérieur comme à l'extérieur grâce à un enduit. Pour la mise en place du chanvre, il est important que certaines règles soient prises en compte. Les néophytes peuvent opter pour des briques préfabriquées conçues avec du chanvre. Notez que l'utilisation de ces dernières ne nécessite pas une qualification particulière.

Le plâtre

Si vous souhaitez avoir une maison écologique et qui vous permet d'économiser de l'énergie, le plâtre est une option à envisager. Réalisé à partir de gypse calciné, ce matériau est employé pour la fabrication d'enduits. Il peut également intervenir au niveau de la finition des plafonds tout comme des murs. De même, certains fabricants de carreaux se servent du plâtre pour concevoir ce genre de revêtement. En outre, vous avez aussi la possibilité d'utiliser le plâtre pour créer vos cloisons. Il vous garantit une excellente isolation thermique et phonique.

La paille

L'une des plus vieilles constructions en France réalisée en 1921 a été faite en paille. Non seulement cette construction est toujours debout, mais elle se trouve en parfait état. Le principe est très simple : l'ossature de bois est avant tout édifiée. Des bottes de paille sont, ensuite, utilisées pour la remplir. Ils sont enfin enduits de chaux, ce qui protège les murs contre le feu.

En outre, ce matériau écologique bénéficie d'une bonne épaisseur qui le rend particulièrement efficace en matière d'isolation. Il s'agit d'un matériau très utilisé par les autos constructeurs.

Le lin

On ne peut citer les matériaux les plus écologiques sans évoquer le lin. Il s'agit d'une plante ancestrale principalement utilisée pour la confection de matériaux composites. Une association avec la chaux naturelle permet d'obtenir un béton de lin. Il s'agit d'un élément doté de grandes performances d'un point de vue thermique. Il est également utile pour la réalisation de l'isolation au niveau des planchers intermédiaires, des toitures ainsi que des murs. Notez que l'un des atouts du lin est la création ou la conservation d'inertie aux murs. De plus, il favorise la régulation de la vapeur d'eau à l'intérieur d'un logement.

L'argile crue

L'utilisation de l'argile crue dans la construction date de milliers d'années. Si le matériau est très intéressant au niveau écologique, il a aussi l'avantage d'être économique. En effet, les éléments réalisés à base d'argile pour un logement permettent de bien réguler la température. L'inertie thermique réduit la différence de température. Les besoins en énergie diminuent, donc, que ce soit pour la climatisation ou pour le chauffage.

En définitive, ces matériaux écologiques sont très utiles pour la construction de votre maison écologique. En dehors des éléments qui sont énumérés, vous avez aussi d'autres options. C'est le cas des laines animales ou de la terre crue. Par ailleurs, certains ont également une préférence pour le bambou en raison de sa résistance.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *