Maison

Maison individuelle : comment la construire pour la rendre écologique ?

Les changements climatiques, la pollution industrielle et tous les enjeux environnementaux sont les conséquences directes du mode de vie et des habitudes adoptées par la population mondiale. L’habitat de l’homme se retrouve au cœur de tous ces éléments, car il est le premier à impacter l’environnement. La maison écologique se pose alors comme une solution durable et respectueuse de l’environnement. Voici quelques conseils pour construire votre maison individuelle de façon écologique.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Encore appelée écoconstruction, une maison écologique est un logement qui respecte l’environnement depuis sa conception jusque dans les plus petits détails de son utilisation quotidienne. Ainsi, en plus d’être en harmonie avec l’environnement dans lequel elle est construite, ce type de maison nécessite l’utilisation de matériaux recyclables, naturels et ne produisant pas d’énergie polluante. Par ailleurs, les équipements choisis pour son aménagement devront contribuer à économiser l’énergie. Faire le choix d’une écoconstruction c’est aussi respecter votre santé et celle des autres occupants de la maison à travers le choix de matériaux naturels de qualité.

Conception : comment procéder ?

Pour qu’une habitation soit considérée comme écologique, elle doit respecter un certain nombre de critères.

  • Un chantier respectueux de l’environnement qui utilise le moins d’énergie possible et dont les déchets sont réduits au strict minimum.
  • L’utilisation de matériaux de construction écologiques non toxiques et locaux de préférence. Ces derniers peuvent être naturels ou encore recyclés.
  • L’harmonisation de l’habitation en fonction des conditions bioclimatiques de son lieu d’implantation.

Par ailleurs, il est très important de mettre en place une isolation thermique de qualité. Le renouvellement facile de l’air ainsi que le maintien d’une température constante sont les derniers aspects les plus importants des plans de cette construction.

Matériaux : lesquels choisir ?

La construction d’une maison écologique doit se faire avec des matériaux naturels et durables. Il est donc recommandé de privilégier l’utilisation :

  • du bois, qui est recyclable et sert le plus souvent pour l’ossature du bâtiment
  • de la paille, qui est un très bon isolant et sert à remplir l’ossature en bois de la construction
  • du chanvre, (le matériau écologique par excellence) qui mélangé avec de la chaux s’apparente au béton.

Outre ces principaux matériaux vous pouvez aussi utiliser la terre crue ou encore les briques monomurs. En outre, il est important de préciser que pour un résultat optimal, il peut être plus simple de faire appel à un architecte spécialisé dans ce type de maison. Il vous conseillera sur tous les éléments domotiques à mettre en place.

Quels équipements pour la maison écologique ?

La dénomination ‘’équipements’’ regroupe plusieurs éléments différents. Vous y retrouverez par exemple les installations sanitaires et de chauffage, l’éclairage, la ventilation, l’eau, l’électricité, l’électroménager etc. Les recommandations suivantes sur chacun de ces éléments vous permettront de finaliser les travaux de votre maison écologique en toute bonne conscience.

  • L’eau

Mettez en place un système de récupération d’eau de pluie, et optez pour des dispositifs de régulation de la consommation d’eau (chasse d’eau à 2 vitesses, embouts régulateurs économiseurs d’eau etc.).

  • L’électricité

Vous pouvez produire celle que vous utiliserez en installant notamment des panneaux solaires.

  • Le chauffage

Poêle à bois, pompe à chaleur air eau, chauffage solaire et autres sont les mots clés dans ce domaine. Veillez à choisir un bon système pour avoir de l’eau chaude sanitaire et chauffer votre maison.

  • La ventilation

Privilégiez autant que possible la ventilation naturelle et si vous devez opter pour une ventilation mécanique, choisissez-en une qui limite la perte de chaleur et vous fait économiser.

  • L’éclairage

Optez pour les ampoules basse-consommation (les LED notamment).

  • L’électroménager

Choisissez l'équipement économe en énergie (appareils de classe énergétique A + au moins), ou au fonctionnement basé sur les énergies renouvelables.

Pour finir, sachez que la construction d’une maison individuelle écologique vous coûtera entre 1200 et 3500 euros/m², soit entre 10 et 20 % plus cher qu’une construction classique. Toutefois, il faut souligner que ce coût sera très vite compensé par toutes les économies d’énergie que vous réaliserez. Aussi, vous pouvez dans certains cas bénéficier d’aides gouvernementales sous forme de réduction d’impôts par exemple, pour une construction de ce genre. N’hésitez pas à demander des devis de professionnels pour choisir celui qui convient le mieux à votre budget.

Maintenant que vous en savez plus sur comment construire une maison individuelle écologique, il ne vous reste plus qu'à démarrer la conception de la vôtre.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *