Maison

Quel intérêt d’isoler les planchers de son logement ?

Lors des travaux d’aménagement ou de rénovation, l’isolation des planchers est souvent reléguée au second rang. Pourtant, cette opération présente de nombreux avantages, car en plus de contribuer à l’amélioration du confort, elle permet de réaliser d’importantes économies. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devrez vous lancer dans des travaux pour isoler les planchers de votre logement.

Pour optimiser le rendement du chauffage

Votre logement est équipé d’un système de chauffage qui favorise une diffusion plus homogène de la chaleur à travers les pièces ? Si oui, alors, l’isolation des planchers est la première opération à laquelle vous devrez penser.

Cette démarche vous servira à limiter considérablement les déperditions d’énergie. De récentes analyses ont effectivement révélé que le sol, à lui seul, représente environ 10 % des déperditions de chaleur d’une habitation. S’il est mal isolé, alors une grande partie de la chaleur émise par le système de chauffage risque de s’échapper. En isolant les planchers, vous parviendrez donc à limiter ces gaspillages et à optimiser le rendement du chauffage.

Pour réaliser des économies sur les factures d’énergie

Une bonne isolation des planchers de votre logement vous permettra de réaliser d’importantes économies sur les frais d’énergie. Grâce à cette opération, il n’est plus nécessaire de laisser votre radiateur et votre chaudière tourner à plein régime. Les pièces de votre logement seront maintenues à une température idéale peu importe la saison. Par ailleurs, vos besoins en climatisation en été et en chauffage en hiver seront réduits. Selon un rapport publié par l’ADEME, cette démarche permet de réaliser 7 à 10 % d’économie sur les factures d’énergie.

Pour lutter contre l’humidité

L’isolation des planchers de votre maison vous aidera à lutter contre les remontées d’humidité. Il s’agit d’un point capital, car une forte humidité peut entraîner des conséquences néfastes sur votre habitation. Ce qui peut provoquer une déformation du bas des chambranles et une dilatation de votre plancher. Pour éviter ces situations, l’isolation des planchers demeure la solution la plus recommandée. Elle doit cependant être réalisée avec des matériaux efficaces comme la laine de roche ou encore du verre cellulaire.

Pour optimiser le confort

Une maison qui ne jouit pas d’une bonne isolation des planchers affiche une température approximativement égale à 10 °C en hiver. Cette valeur monte immédiatement à 20 °C lorsque les planchers sont bien isolés, ce qui garantit des conditions de confort optimales. En effet, à cette température, la sensation de froid est fortement réduite. Ainsi, vous pourrez par exemple marcher pieds nus dans toutes les pièces de la maison.

Pour réduire les nuisances sonores

L’isolation des planchers est essentielle pour protéger vos pièces des bruits extérieurs qui pourraient troubler votre quiétude. Elle permet de réduire les ondes sonores provoquées par les pas des habitants du logement. En outre, cette opération, lorsqu’elle est réalisée par des professionnels permet d’atténuer les bruits aériens. Il s’agit des nuisances sonores engendrées par les voix et les équipements audiovisuels comme la chaine hi-fi ou la télévision. De plus, l’isolation des planchers est utile pour améliorer l’acoustique des pièces et pour atténuer le bruit de votre chaudière.

Pour éviter de chauffer les pièces souterraines

Les travaux d’isolation des planchers sont encore plus importants lorsque vous possédez une cave ou des pièces en sous-sol. Si le plancher n’est pas bien isolé, ces dernières risquent de subir l’effet d’une variation de température. L’idéal serait d’optimiser l’isolation afin de protéger ces espaces, surtout lorsqu’il s’agit de caves où vous entreposez des bouteilles de vins et autres provisions.

Pour bénéficier des aides financiers pour isoler ses planchers

Si vous hésitez toujours à vous lancer dans des travaux d’isolation de votre habitation, cet argument pourrait vous intéresser. Pour isoler les planchers sur une surface de 100 m², les professionnels exigent en moyenne entre 2 000 et 5 000 euros. Toutefois, ces travaux sont éligibles à la majorité des aides financières mises en place par l’État (prime énergie, subventions de l’ANAH, etc.). On citera notamment le crédit d’impôt qui vous permet de bénéficier d’une réduction de 30 % sur les frais. Grâce à ces aides, vous pourrez isoler les planchers de votre habitation à moindres frais.

Outre ces points positifs, la mise en place d’un système d’isolation des planchers présente d’autres avantages. Cette opération est effectivement utile pour réduire les possibilités de propagation du feu en cas d’incendie. C'est également un choix écologique, car l'isolation des planches limite votre consommation d’énergie et vous permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Retenez que l’isolation des planchers représente un atout considérable pour votre logement. Vous devez envisager cette opération comme un complément aux travaux d’isolation portant sur les murs de votre habitation. Il s’agit d’un investissement rentable sur le moyen et le long terme.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *