Maison

Quels sont les matériaux d’isolation de maison les plus efficaces ?

L’isolation d’une maison est une étape importante, pour tous et surtout pour ceux qui en possèdent. Elle apporte une véritable plus-value et consiste à la protéger contre la chaleur, le bruit et l’électricité. Il existe une multitude d’isolants, plus efficaces les uns que les autres. Chacun d’eux possède également des qualités qui leur sont propres et qui sont différentes des autres.

Le chanvre

Le chanvre n’est pas uniquement utilisé dans les domaines de l’alimentation et des produits de beauté. En effet, ce produit végétal peut être converti en isolant sous forme de laine en panneau ou en rouleau. La culture du chanvre est officiellement reconnue et se fait chaque année. Plusieurs végétaux comme le coton, le lin, peuvent fusionner avec les laines du chanvre pour l’enrichir.

La laine de mouton

La laine de mouton est un isolant de qualité. Elle est brute et parfois manufacturée. Elle intervient dans l’isolation thermique et dans l’isolation acoustique des maisons. L’isolation thermique permet de conserver la fraîcheur en été et la chaleur pendant l’hiver. Cette méthode réduit considérablement la consommation en énergie.

Le lin et la laine de verre

Le premier isolant est naturel et d’ordre écologique. Le lin facilite une isolation naturelle de votre maison. Il s’agit tout simplement d’une forme d’isolation végétale qui tire son origine des fibres de végétaux qui ne sont pas exploitées dans l’univers textile.

Quant à la laine de verre, elle est un isolant thermique et phonique, accessible sous des formes variées. Pour l’isolation de votre maison, c’est un matériel très aimé et très adopté par les professionnels du métier. Elle peut isoler un mur dans le cadre d’une isolation depuis l’intérieur.

Les panneaux isolants sous vide

Les PIV ou panneaux isolants sous vide ont connu leur genèse dans le but d’isoler les réfrigérateurs, sans pour autant créer une perte de volume. Ces panneaux sont composés d’une poudre particulière, mélangée à base de silice et qui forme une structure solide.

Un PIV ressemble à une plaque de chocolat en papier aluminium. Il est plus isolant qu’un matériau classique. Sa réalisation est compliquée et il est assez fragile. Il est déconseillé de le couper, et encore moins, de le percer, pour éviter que l’air pénètre dans la plaque poreuse pour réduire sa résistance.

Les aérogels

Les aérogels sont apparus il y a peu sur le marché. Ils sont retrouvés sous la forme de granulats qu’il faut verser dans les cavités à isoler. À titre illustratif, ils sont présents dans les parois qui divisent des murs de différentes épaisseurs.

Les granulats sont approximativement trois fois plus isolants que les billes de polystyrène. Ils sont aussi intégrés dans des nattes souples en fibre de verre et sont plus isolants que la meilleure qualité de laine de verre. Lesdites nattes sont minces et sont découpables. Elles peuvent être collées et percées. Elles résistent très bien à toutes les sources de chaleur, mais très peu à l’eau. Les aérogels peuvent s’appliquer sur les parois pour l’isolation.

Ce sont des matériaux isolants qui représentent un réel enjeu d’avenir dans le monde de la construction des maisons. Pour l’heure, le coût de ces isolants est très élevé. Ils sont d’une efficacité sans pareil et isolent, grâce à leurs propriétés, des éléments chauds comme froids.

Les peintures isolantes

Le choix d’une peinture appropriée contribue à économiser de l’énergie. À l’intérieur, sa couleur influence sur les besoins en éclairage, et à l’inverse, sa capacité à réfléchir le rayonnement solaire détermine l’échauffement de la façade. Il est cependant important de se méfier de ces publicités qui mettent en exergue des peintures isolantes de basses qualités.

Lorsqu’il est question de l’isolation d’une maison, c’est une chasse aux différents points thermiques. Il est inutile d’isoler les parois d’une maison, si certains points thermiques sont présents au niveau des fentes, notamment celles de la toiture. Il est donc important d’y aller étape par étape et de faire tout ce qui est possible pour l’élimination de tous les points thermiques.

L’isolation d’une maison est non seulement une lutte, en matière économique, mais aussi une lutte écologique pour toutes les maisons, tous les foyers. Le choix d’un isolant de qualité est donc nécessaire pour toutes les rénovations de maison. Plus l’isolant est dense, plus il se trouve être efficace.

Vous avez désormais tout le nécessaire pour choisir vos matériaux pour isolation de maison avec soin.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *