Travaux

Quand est-ce nécessaire de rénover la toiture de sa maison ?

La rénovation d’une toiture nécessite une charge de travail importante. Il est généralement conseillé de rénover la toiture tous les 30 ans. Cependant, certains travaux ou réparations doivent intervenir plus souvent afin de maintenir la toiture en bon état. Alors quand est-ce la rénovation de la toiture d'une maison devient nécessaire ?

Quand rénover sa toiture ?

Il est recommandé de vérifier l'état de la toiture au moins une fois par an et après de fortes intempéries. Pour cela, il faut faire appel à un couvreur pour effectuer un contrôle. Lors du contrôle, un certain nombre d’éléments doivent être repérés. Ils peuvent annoncer des problèmes encore plus graves. Il faut donc s’assurer :

  • qu’il ne manque aucune tuile ou aucune ardoise,
  • de l’absence d’infiltration ou de fuite d’eau,
  • que les crochets des ardoises ne sont pas oxydés,
  • que la couverture en zinc n’est pas rugueuse,
  • que les tuiles ne sont pas abimées ou ondulées, etc.

Il faut aussi prêter attention à l’apparition de mousse ou de lichen sur la toiture. Par ailleurs, selon l’ancienneté de votre toit, la périodicité de vérification est différente. Il est donc conseillé de solliciter les services d’un couvreur tous les 10 ans pour un toit vieux d’une dizaine d’années ou moins. Pour une toiture datant de 20 ans, la vérification doit se faire tous les 2 ans. Enfin, procédez à une vérification annuelle d’un toit vieux de plus de 30 ans. Il est impératif de faire appel à un professionnel pour procéder aux travaux de réfection.

Ce dernier possède les qualifications requises pour vous proposer les solutions adéquates. Certaines situations peuvent également entraîner une réfection de toiture, parfois même en urgence. Il est important de préciser qu’une toiture refaite doit être correctement entretenue pour rester en bon état. Ainsi, outre la visite régulière du couvreur, veillez à nettoyer les gouttières et les chenaux. Pensez à mettre un produit anti-mousse sur le toit et appliquez un traitement hydrofuge pour rendre la couverture imperméable. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels pour assurer cette tâche.

Pourquoi rénover sa toiture ?

La première raison évidente d’une rénovation de toiture est qu'elle a subi des dégâts. Il arrive que la toiture soit simplement trop vieille. Dans ce cas, une rénovation s’impose. Elle devient même impérative car elle vous protège. Une charpente qui prend de l’âge et une fuite dans le toit ne doivent pas être négligées. C’est celui-ci qui garantit la sécurité de votre maison. Dans certains cas, il suffit de changer quelques tuiles. En revanche, dans d’autres, une rénovation intégrale peut être la seule solution.

Il est aussi possible de rénover sa toiture dans le but de lui donner un cachet. Si vous envisagez une vente par exemple, ce détail prend de l'importance. En effet, lors d’une réfection, vous utilisez des matériaux modernes. Ces derniers vont contribuer à changer l’aspect de votre logement. En plus du cachet, ces travaux peuvent apporter une valeur ajoutée ; ce qui est intéressant. Vous pouvez profiter de la rénovation de votre toiture pour aménager vos combles. Cette possibilité peut être tentante car vous gagnez de l’espace au surplus.

En outre, il faut souligner que la toiture est l’une des principales zones de déperdition thermique dans une habitation. Environ 30 % des pertes de chaleur d’un logement y sont enregistrés. Vous pouvez améliorer l’isolation de votre logement au cours de la réfection de votre toiture. Cette précaution vous aide à faire baisser votre consommation énergétique. Elle vous permet de faire des économies sur vos factures.

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2017, vous devez obligatoirement refaire l’isolation de vos combles lors de la rénovation de votre toiture. Cette règle s’inscrit dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. L’objectif de celle-ci est de profiter de la gêne occasionnée par les travaux de rénovation pour réaliser ceux d’isolation. Ils vous aident à faire baisser le montant de vos factures en économisant de l’énergie. De même, au cours de la réalisation de ces travaux d’isolation, vous pouvez bénéficier d’aides financières.

Somme toute, rénover la toiture de sa maison est possible grâce toutes les raisons que l'on vient d'évoquer. N'oubliez pas de contacter plusieurs artisans afin de comparer les devis. Vous pourrez ainsi choisir celui qui vous convient le mieux.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *