Travaux

Réduction de la consommation énergétique domestique : quels travaux effectuer ?

Très souvent, les dépenses énergétiques peuvent être très élevées et difficiles à gérer. Le paiement des factures d’électricité et de gaz devient dès lors un véritable problème. Pourtant, il existe des solutions pour réduire considérablement la consommation énergétique domestique. Ils permettent non seulement de protéger l’environnement de façon responsable, mais aussi de faire des économies. Quels sont les travaux à effectuer pour réduire la consommation énergétique domestique ?

Généralités sur les travaux de rénovation énergétique

La rénovation énergétique est le fait de réaliser des travaux dans une maison dans le but de réduire son impact environnemental ainsi que sa consommation énergétique et celles des personnes qui y habitent. En plus de vous permettre de faire des économies sur les factures à venir, la rénovation énergétique augmente également la valeur de la maison en cas de vente.

Les différents travaux à réaliser pour faire des économies d’énergie

Quel que soit le type de chauffage que vous utilisez, effectuer des travaux d’isolation vous sera bénéfique. En considérant la rénovation réalisée comme un investissement sur le long terme, vous pourrez constater sa rentabilité grâce à la baisse de vos factures de chauffage.

Étant donné que chaque maison possède ses spécificités, les travaux présentés ici sont ceux à effectuer en priorité. Toutefois, il est important de réaliser au préalable un diagnostic énergétique pour connaître les différentes caractéristiques de la maison.

Les travaux d’isolation du toit et des combles

En réalité, les toits et les combles sont les premiers éléments favorisant la perdition de la chaleur lorsque le logement ne possède pas de système d’isolation adéquat. Plus du quart de la quantité de chaleur produite s’échappe par la toiture. Réaliser des travaux d’isolation du toit et des combles est donc une nécessité si vous désirez faire des économies d’énergie. Le renforcement de l’isolation des combles peut être fait par ouate de cellulose.

Les travaux d’isolation des murs

Bien des gens l’ignorent, mais l’isolation des murs d’une maison permet de limiter les perditions de chaleur. Les travaux peuvent être réalisés à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. En plus d’être moins onéreuse, l’isolation intérieure ne change aucunement l’aspect extérieur de la maison. L’isolation extérieure quant à elle est la meilleure en termes de performance, même si elle revient un peu plus chère. Elle élimine les effets de ponts thermiques et préserve l’inertie des murs. Toutefois, quel que soit le type d’isolation que vous choisissez pour les murs, il peut réduire vos dépenses énergétiques de plus de 25 %.

Les travaux d’isolation des portes et fenêtres

Lorsque nous parlons des travaux de rénovation énergétiques, beaucoup pensent immédiatement aux portes et aux fenêtres. Pourtant, ces derniers ne représentent que la troisième source de perdition d’énergie (entre 10 et 15 %). Vous pouvez songer à l’installation d’un double ou d’un triple vitrage.

L’amélioration de la ventilation

Après avoir effectué l’isolation de tous les éléments sus-cités, la ventilation est un aspect que vous ne devez absolument pas négliger. Vous devez procéder à un contrôle de votre ventilation afin de déterminer si elle est la source de la hausse de vos factures d’énergie. En réalité, les fuites d’air peuvent être la cause de perdition d’une grande quantité de chaleur (jusqu’à 25 %), si la maison n’est pas isolée. Une idée intéressante est d’installer une ventilation mécanique Contrôlée double flux (VMC).

Le remplacement de la chaudière

Cette dernière étape n’est nécessaire que si vous possédez une ancienne chaudière fioul. En effet, cette dernière peut consommer excessivement de l’énergie lorsque vous la mettez en marche. L’idéal serait donc de la faire remplacer par avec une nouvelle chaudière ayant des performances plus élevées. Comme exemple, il y a la chaudière à condensation ou la chaudière à micro génération.

En réalité, les chaudières modernes sont capables de dépasser la barre des 100 % en termes de rendement. Cependant, le remplacement de votre ancienne chaudière fioul ne peut être effectif que lorsque vous aurez déjà réalisé les travaux d’isolation préalablement cités.

Ce que vous devez retenir

Réaliser les travaux de rénovation énergétique pour une maison est loin d’être un luxe. Il s’agit d’une nécessité absolue si vous désirez faire des économies sur vos factures d’énergie (électricité et gaz). Ces rénovations sont pour la plupart des travaux d’isolation (toit, combles, murs, porte et fenêtres). Aussi, il faut prévoir un budget pour améliorer la ventilation et remplacer la chaudière si elle est trop ancienne.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *