Travaux

Rénovation du gros-œuvre : quels sont les travaux indispensables ?

Rénover sa maison, c’est offrir une seconde vie à son habitation. Seulement, pour que cette opération soit une parfaite réussite, les travaux de rénovation de cette demeure doivent être réalisés avec le plus grand soin. Le spécialiste qui se sera chargé de leur exécution devra donc justifier d’un excellent savoir-faire pour y arriver. Quels sont les indispensables travaux de gros œuvre qui doivent être réalisés durant cette opération ? Focus !

Le renforcement des fondations

Comme vous le savez déjà, les travaux de gros œuvre touchent à la stabilité et la solidité d’une maison. Pour rénover votre demeure, votre spécialiste commencera donc par renforcer les fondations de votre habitation.

Encore appelée reprise en sous-œuvre d’une construction, cette opération lui permettra de vérifier que les charges de votre bâtiment sont bien reparties au sol. Si ce n’est pas le cas, celui-ci devra en conséquence créer de nouvelles fondations en dehors de celles qui existent déjà.

Il faut tout de même souligner que le renforcement des fondations d’une maison se réalise dans des cas bien précis. Au nombre de ceux-ci, on peut citer : l’ajout d’un autre étage à la construction préexistante et la modification profonde de la structure de l’habitation.

La rénovation complète ou partielle de la toiture

Lorsque les éléments qui constituent votre toiture (planches, tôles, tuiles, etc.) sont usés, vous devez les remplacer. Vous pouvez aussi rénover votre toiture, si vous souhaitez aménager les combles ou augmenter les performances énergétiques de votre maison. Cela vous permettra, en effet, d’obtenir une toiture plus fonctionnelle qui vous donnera la possibilité de vivre dans une maison plus confortable.

Qu’il s’agisse d’une infiltration d’eau ou pas, vous devez confier cette tâche à un expert. Après le diagnostic, il saura exactement quoi faire et choisira les meilleures techniques de construction pour mener à bien cette entreprise.

La suppression ou l’ouverture d’un mur porteur

Il arrive que, pour gagner un peu d’espace dans une pièce de votre maison, vous soyez obligé de supprimer ou d’ouvrir un mur porteur. On parle de mur porteur, car celui-ci joue un rôle important dans le système de transmission de charges de votre bâtiment.

Étant donné que cette opération affecte directement la stabilité de votre logement, vous devriez faire appel à un spécialiste des travaux de bâtiments. Seul lui a la compétence et la technicité requise pour la réalisation d'une telle opération.

La rénovation partielle et complète d’un plancher porteur

Le plancher fait partie des éléments porteurs d’une maison. Qu’il soit en bois, en béton ou même en acier, celui-ci peut en effet se déformer ou s’affaisser au vu des charges qui lui sont appliquées. Les origines de ces défaillances sont assez nombreuses.

Pour éviter que cela n’affecte la structure de votre maison, vous devez donc procéder à sa rénovation. Afin d’y parvenir, votre professionnel du BTP pourra renforcer la structure de ce dernier ou alors remplacer le plancher préexistant par un autre. Ce type de travaux spécifique est, généralement, réalisé lorsqu’un maître d’ouvrage souhaite aménager les combles de sa maison.

Le remplacement des fenêtres d’une maison

Les fenêtres sont des éléments qui contribuent à améliorer les performances énergétiques d’une maison. Si le support de l’une de ces dernières est dans un mauvais état, vous devez le changer. Loin d’être une opération facile, celle-ci exige quelques connaissances techniques.

C’est pour cela que vous devez confier cette mission à un professionnel expérimenté. Celui-ci pourra, en effet, remplacer ou réparer les dormants ainsi que tous les éléments qui constituent vos fenêtres. Pour réaliser cette opération, celui-ci pourra être obligé d’effectuer des travaux de gros œuvres assez conséquents.

Le ravalement de façade

Le ravalement de façade d’une maison permet à tout propriétaire de redonner de l’éclat à une façade de sa demeure. Il s’agit donc de refaire l’étanchéité, de toucher à la texture et d’améliorer ou de retrouver les performances isolantes de cette partie de la maison.

Il faut préciser que l’ampleur des travaux à réaliser pour un ravalement de façade dépend grandement de l’état de votre façade. Ces travaux pourront donc partir d’une simple opération de nettoyage au rebouchage de fissures.

Notons que si la loi oblige les propriétaires de maison à garder leur façade en bon état, certaines communes sont, quant à elles, plus rigoureuses. Celles-ci obligent ces propriétaires à réaliser cette opération tous les 10 ans. Outre ces travaux de gros œuvre, il ne faut pas omettre de parler de l’entretien ou du changement du système d’assainissement d’une maison.

Voilà en quelques mots tous les travaux indispensables de gros œuvre qui peuvent être réalisés lors de la rénovation d’une maison.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *