Travaux

Rénovation de maison : quels sont les travaux de base ?

Les travaux de rénovation ne se font pas sur un coup de tête. Il s’agit d’un projet à penser et à mettre en exécution, afin qu’il soit un réel succès. Pour cela, vous devez faire un état des lieux et répertorier les travaux de base à mettre en œuvre. Tout cela peut sembler long et difficile, mais avec l’organisation et les moyens nécessaires votre opération sera une réussite. Retrouvez les travaux de base à réaliser dans le cadre d’une rénovation.

Le gros œuvre

Dans le cadre d’une rénovation de maison, certains travaux doivent être faits. Le gros œuvre implique différents travaux comprenant la démolition. Cela comprend, par ailleurs, des travaux de construction comme la fondation, l’installation des parpaings ou peut-être des briques pour les murs.

Le gros œuvre comprend également la réparation de l’ancienne charpente, mais aussi de la toiture. Il s’agit aussi de créer des emplacements dans l’habitation pour les futurs aménagements. Lorsqu’il s’agit d’une rénovation profonde, la démolition est une étape indispensable que vous ne saurez contourner. Elle ne se fait pas au hasard, car vous ne démolissez que la partie ou les pièces de la maison que vous souhaitez entièrement rénover.

Ainsi, la démolition se fait suivant plusieurs étapes nécessaires qu’il s’agisse d’une destruction partielle ou totale. Elle débute par l’établissement d’un paramètre de sécurité. Notez que le « nettoyage » de l’habitation commence par la destruction des murs ou des cloisons n’ayant plus aucune utilité.

De même, tout ce qui est de nature à ralentir ou empêcher l’exécution du plan établi est retiré du chantier. Après cet assainissement des lieux, la gestion des déchets engendrés doit être pensée. Pour démolir rapidement l’ouvrage, vous devez faire appel à un professionnel.

Il est important de rappeler que toute démolition requiert un « permis de démolir ». Si vous ne souhaitez détruire qu’un mur ou enlever une toiture, il vous faudra dans ce cas une demande de démolition. Deux mois au maximum sont nécessaires pour que votre demande soit traitée.

Le second œuvre

Les travaux de second œuvre viennent forcément après ceux du gros œuvre qui comprennent démolition et reconstruction. Ceux du second œuvre, quant à eux, impliquent tout ce qui concerne la plomberie de l’habitation, ainsi que de différents travaux d’électricité.

Les travaux de second œuvre sont ceux qui n’affectent en rien la fondation, la résistance du bâtiment ou même sa stabilité. Ce sont les travaux ayant nécessité la création d’emplacements, afin d’encastrer des matériaux électriques ou de plomberie. Pour mener à bien certaines de ces rénovations, il serait opportun de faire appel à des professionnels.

En effet, certains travaux, comme le renouvellement du réseau électrique par exemple, sont complexes et potentiellement dangereux. De plus, il existe des normes à respecter. C’est bien pour cette raison que le recours à un professionnel s’avère indispensable. La plomberie fait partie des travaux importants de second œuvre. Tout comme ceux électriques, il est préférable d’opter pour un professionnel lors de la mise en œuvre. Cela permet d’éviter d’éventuelles déconvenues ! Comptez également les différents travaux qui concernent l’isolation phonique et thermique de l’habitation.

Les travaux de finition

Hormis, les gros œuvres et les travaux de seconds œuvres, vous en aurez quelques-uns de finition à faire lors de vos rénovations. Les travaux de finition sont ceux qui ont rapport avec la décoration de l’habitation. Dans cette dernière catégorie, plusieurs petits travaux sont à faire, afin que vos rénovations soient à la hauteur de vos attentes.

Ce sont par exemple les travaux de peinture dans les différentes pièces de la maison, de même que les travaux de plafonnage. À ce stade, il s’agit d’enduire les murs et les plafonds de plâtre, ciment ou mortier. Les revêtements de sol et de murs sont également compris dans les travaux de finition. En ce qui concerne le sol, il peut s’agir des carreaux, des parquets en béton ciré ou stratifiés, etc.

La pose des menuiseries, l’installation des luminaires ainsi que des sanitaires sont intégrés dans les finitions sans oublier l’aménagement des pièces. La cuisine et la salle de bains ont, en effet, besoin d’un aménagement spécial. Si vous avez les compétences pour le faire, cela est tout à fait possible. Autrement, il est vivement conseillé de faire appel aux artisans spécialisés dans le domaine. Ils vous garantissent la réalisation de vos désirs, ainsi que le respect des délais et budgets.

Voilà les travaux de base que vous pouvez effectuer lors de la rénovation d’une maison.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.